CROUS de Strasbourg (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)

L’INSA Strasbourg met à disposition de ses élèves et étudiant·e·s qui en ont besoin un dispositif d’aides sociales. A la demande de l’INSA Strasbourg, la mise en œuvre de ce dispositif est coordonnée par le CROUS. Afin de solliciter cette aide, votre interlocutrice, Geneviève Aymard, assistante sociale du CROUS, est joignable par courriel (secretariat.social@crous-strasbourg.fr) ou par rendez-vous téléphonique en contactant le secrétariat social au 03 88 21 28 48.

Les services de l’INSA Strasbourg restent joignables (scolarite@insa-strasbourg.fr) pour toute information complémentaire.

Ces aides, mobilisées dans le cadre des Fonds de solidarité de l’INSA Strasbourg (alimentés par la CVEC – Contribution Vie Etudiante et de Campus) et de la Fondation INSA Strasbourg sont destinées aux élèves-ingénieurs (étudiants et apprentis) et architectes de l’INSA Strasbourg, aux élèves en double-diplôme et en échange (mobilité entrante – incoming et sortante – outgoing), aux étudiants en masters et en mastères spécialisés de l’INSA Strasbourg, et sont prioritairement destinées à faire face aux situations d’urgence sociale : alimentation, loyers, frais de santé, remboursements de prêts, accès au numérique (contribution à l’achat d’un ordinateur, de souscription de forfait ou de dépense d’accessibilité réseau… ), mobilité internationale …

Etudiants relais

Deux étudiants relais de l’INSA Strasbourg ont suivi une formation pour aller à la rencontre des étudiants de l’INSA en prise à des difficultés (personnelles, psychologiques, médicales, diététiques, pédagogiques, sociales). Ils ont un rôle d’information et d’orientation.

Exonération des droits d’inscription

Les étudiants en difficulté financière peuvent demander une exonération des droits d’inscription qui peut être accordée sous certaines conditions :

  • Avoir effectué au moins un an d’études à l’INSA Strasbourg, pas d’exonération pour les élèves primo-entrants (sauf cas particulier)
  • Ne pas être boursier,
  • Pas plus de deux exonérations au cours du même cursus de 5 ans (ou d’une exonération pour un cursus de 3 ans).

Dossier demande exonération droits de scolarité 2020/2021
(dossier à télécharger sur les pages internes :
Menu : Pages des étudiants > Scolarité, rubrique “Aides aux étudiants”).

Le dossier est à remettre dûment complété, signé et accompagné des pièces justificatives au Service scolarité (bureau C.108) au plus tard le jeudi 17 septembre 2020.

Une commission étudiera votre demande et vous recevrez une réponse par mail.

Dans les mêmes thématiques