L’INSA Strasbourg participe à des programmes internationaux conclus avec l’Europe, le Canada et l’Amérique du sud.

Europe : programme Erasmus +

Erasmus+ est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Chaque établissement participant au programme Erasmus+ doit être signataire de la charte universitaire Erasmus afin d’assurer un très haut niveau de qualité dans la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel.

Les études effectuées hors France sont reconnues et prises en compte pour l’obtention du diplôme de l’INSA.  L’université partenaire en Europe n’est pas en droit d’exiger des droits d’inscription supplémentaires.

La bourse Erasmus est une aide incitative et son attribution n’est pas automatique. 

Le service des relations internationales se met à la disposition des étudiants qui souhaitent en bénéficier dans le cadre de leur séjour en Europe.

Canada

Pour valider un semestre d’études au Québec les élèves ingénieurs doivent obtenir 15 crédits canadiens et les élèves architectes 12 crédits canadiens (1 crédit canadien = 2.5 crédits ECTS)

Le service des relations internationales (SRI) transmet votre dossier de candidature au partenaire.

Échanges dans le cadre d’accords bilatéraux

L’INSA Strasbourg a conclu des accords bilatéraux avec:

Cette liste est susceptible d’être modifiée. Pour toute information supplémentaire, merci de vous adresser au service des relations internationales.

Dans ce cadre, les étudiants ont des places garanties dans l’établissement partenaire, dans la limite du nombre de places énoncées dans les accords et du respect des conditions d’admission de l’établissement partenaire.

L’Université Laval

Le SRI nomine les étudiants qui partent au 1er semestre au plus tard le 20 mars et au plus tard le 2 octobre les étudiants qui partent au 2e semestre.

Les étudiants en architecture ont une seule date limite de nomination: le 20 mars.

Tous les étudiants recevront ensuite un courriel de l’Université Laval avec la procédure à suivre.

Condition d’admission : moyenne de 12/20 sur l’ensemble du cursus universitaire

 Les étudiants en architecture doivent joindre obligatoirement un portfolio à leur dossier.

 Vous devrez choisir des cours de niveau baccalauréat (1er cycle) avec toutefois la possibilité de choisir un cours de niveau maîtrise sous réserve de l’acceptation du  responsable pédagogique de l’établissement québecois. Pour ce faire, vous devrez remplir le document suivant:

ESRI_FORM_002_1.0_Learning agreement_Contrat d’étude

 

L’Université de Sherbrooke

Les dossiers complets sont à rendre au SRI au plus tard le 20 mars.

Condition d’admission : moyenne de 12/20 sur l’ensemble du cursus universitaire

Formulaire de candidature de l’Université de Sherbrooke (Les pièces à joindre ainsi que le lien direct vers le choix des cours sont indiqués dans le formulaire).

Pour faire votre choix, vous devrez remplir le document suivant:

ESRI_FORM_002_1.0_Learning agreement_Contrat d’étude

 

L’École de Technologie Supérieure de Montréal (ETS)

Le SRI nomine tous les étudiants au plus tard le 20 mars.

La candidature se fait entièrement en ligne. Les étudiants sélectionnés pour partir à l’ETS vont recevoir un courriel de l’établissement partenaire avec la procédure à suivre.

Condition d’admission : moyenne de 12/20 sur l’ensemble du cursus universitaire

Dates limite d’inscription en ligne :1er semestre : 01/05 et 2e semestre: 01/10

Le dossier en ligne est à envoyer par courriel au partenaire et en copie au SRI.

Vous devez choisir des cours de niveau baccalauréat (1er cycle) avec toutefois la possibilité de choisir un cours de niveau maîtrise sous réserve de l’acceptation du responsable pédagogique de l’établissement québécois. Pour ce faire, vous devrez remplir le document suivant:

ESRI_FORM_002_1.0_Learning agreement_Contrat d’étude

 

Programme du Bureau de la coopération inter-universitaire

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ont établi des programmes d’échange d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Ce programme permet à un étudiant inscrit à l’INSA Strasbourg de réaliser un échange d’un semestre ou maximum une année, dans un établissement universitaire au Québec.

Les étudiants qui font des dossiers de candidature BCI doivent passer au service des relations internationales (SRI) pour recevoir les codes d’accès pour l’inscription en ligne.

Date limite

Le SRI doit nominer tous les étudiants au plus tard le 3 mars.

Les étudiants auront 15 jours à partir de la date de réception pour compléter le formulaire et compléter le dossier.

Démarches

  1. S’inscrire en ligne sur le site internet du programme d’échanges d’étudiants du BCI, cliquer sur « Étudiant » puis « Je suis inscrit dans un établissement étranger » puis « Je fais une demande de participation ».
  2. Joindre des pièces à l’inscription. La liste des pièces demandées se trouve dans la rubrique: « Je fais une demande de participation »-« Je constitue mon dossier de candidature ».
  3. Soumettre le formulaire de demande de participation par courriel en un document pdf à Diana Signolet.

Documents relatifs à l’immigration et à la sécurité sociale

Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité pour toute la période du séjour.

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

Si vous partez pour une durée de 6 mois ou moins, vous ne devez pas obtenir le certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études.

Pour la couverture sociale, si vous êtes de nationalité française, vous devez vous munir du formulaire SE-401-Q-106 disponible au SRI qui vous dispense de l’adhésion au régime étudiant de Sécurité Sociale québécoise. Nous vous conseillons de prendre également une mutuelle.

Amérique du Sud

Arfitec : Argentine

Le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie de la République Argentine, d’une part, les ministères français chargés de l’enseignement supérieur et des affaires étrangères, représentés par l’Ambassade de France en Argentine et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), d’autre part ont exprimé une volonté commune de créer un programme spécifique de coopération entre l’Argentine et la France pour la formation des ingénieurs, baptisé ARFITEC (Argentina France Ingénieurs Technologie)

Ce programme a pour vocation de créer et de consolider des partenariats durables entre les établissements d’enseignement supérieur argentins et français responsables de la formation des ingénieurs des deux pays.

S’appuyant sur la mobilité des étudiants et des enseignants/chercheurs, il souhaite favoriser la reconnaissance réciproque des périodes d’études, voire des diplômes, afin, notamment, de développer l’ouverture professionnelle des diplômés.

Liste des universités qui font actuellement partie de ce programme.

Brafitec : Brésil

Le programme Brafitec a été mis en place par le ministère des affaires étrangères et le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche pour la France et  par la CAPES pour le Brésil, dans le cadre d’une convention CAPES-CDEFI signée le 25 avril 2002.

Ce programme a pour objectif de promouvoir des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d’échanges mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants, d’études comparatives et d’évaluation des cursus et des méthodes d’enseignement dans les deux pays.

Liste des universités qui font actuellement partie de ce programme.

Mexfitec : Mexique

MEXFITEC prend la suite du programme de formation d’élèves-ingénieurs mexicains dans les écoles d’ingénieurs françaises, placé dans le cadre du « Programme de coopération dans le domaine des formations technologiques et professionnelles de l’enseignement supérieur français et mexicain ». Il a pour principal objectif de favoriser les échanges d’élèves ingénieurs entre la France et le Mexique.

Liste des universités qui font actuellement partie de ce programme.