L’INSA Strasbourg participe à des programmes internationaux conclus avec l’Europe, le Canada et l’Amérique du sud.

Europe : programme Erasmus +

Erasmus+ est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.

Chaque établissement participant au programme Erasmus+ doit être signataire de la charte universitaire Erasmus afin d’assurer un très haut niveau de qualité dans la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel.

Les études effectuées hors France sont reconnues et prises en compte pour l’obtention du diplôme de l’INSA.  L’université partenaire en Europe n’est pas en droit d’exiger des droits d’inscription supplémentaires.

La bourse Erasmus est une aide incitative et son attribution n’est pas automatique. 

Le service des relations internationales se met à la disposition des étudiants qui souhaitent en bénéficier dans le cadre de leur séjour en Europe, dans le cadre de ce programme.

Coordinatrice Erasmus de l’Insa Strasbourg :

Mme Angelika HAMMANN (angelika.hammann@insa-strasbourg.fr) Tél: 03 88 14 47 80

Responsable de la mobilité entrante

Mme Anne ANKENMANN (anne.ankenmann@insa-strasbourg.fr) Tél: 03 88 14 47 88

Responsable de la mobilité sortante

Mme Diana SIGNOLET (diana.signolet@insa-strasbourg.fr) Tél: 03 88 14 49 14

Canada

Échanges dans le cadre d’accords bilatéraux

L’INSA Strasbourg a conclu des accords bilatéraux avec:

* Cette liste est susceptible d’être modifiée. Pour toute information supplémentaire, merci de vous adresser au service des relations internationales.

Programme du Bureau de la coopération inter-universitaire

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ont établi des programmes d’échange d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Ce programme permet à un étudiant inscrit à l’INSA Strasbourg de réaliser un semestre d’échange, dans un établissement universitaire au Québec qui en fait partie.

Les étudiants des départements GEE et MECA qui candidatent pour un séjour d’études à l’Université Laval passent par ce programme.

Amérique du Sud

Arfitec : Argentine

Le ministère de l’éducation, de la science et de la technologie de la République Argentine, d’une part, les ministères français chargés de l’enseignement supérieur et des affaires étrangères, représentés par l’Ambassade de France en Argentine et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), d’autre part ont exprimé une volonté commune de créer un programme spécifique de coopération entre l’Argentine et la France pour la formation des ingénieurs, baptisé ARFITEC (Argentina France Ingénieurs Technologie)

Ce programme a pour vocation de créer et de consolider des partenariats durables entre les établissements d’enseignement supérieur argentins et français responsables de la formation des ingénieurs des deux pays.

S’appuyant sur la mobilité des étudiants et des enseignants/chercheurs, il souhaite favoriser la reconnaissance réciproque des périodes d’études, voire des diplômes, afin, notamment, de développer l’ouverture professionnelle des diplômés.

Liste des universités qui font actuellement partie de ce programme.

Brafitec : Brésil

Le programme Brafitec a été mis en place par le ministère des affaires étrangères et le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche pour la France et  par la CAPES pour le Brésil, dans le cadre d’une convention CAPES-CDEFI signée le 25 avril 2002.

Ce programme a pour objectif de promouvoir des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d’échanges mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants, d’études comparatives et d’évaluation des cursus et des méthodes d’enseignement dans les deux pays.

Liste des universités qui font actuellement partie de ce programme.

Mexfitec : Mexique

MEXFITEC prend la suite du programme de formation d’élèves-ingénieurs mexicains dans les écoles d’ingénieurs françaises, placé dans le cadre du « Programme de coopération dans le domaine des formations technologiques et professionnelles de l’enseignement supérieur français et mexicain ». Il a pour principal objectif de favoriser les échanges d’élèves ingénieurs entre la France et le Mexique.

Ce programme n’est plus d’actualité pour l’année 2023/2024.