Directeur de l’INSA Strasbourg depuis le 1er mars 2019.

Romuald Boné, professeur des universités en informatique, dirige l’INSA Strasbourg depuis mars 2019. Il a dirigé l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) de 2014 à 2019.

Il était auparavant directeur de l’École nationale d’ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) et a co-conduit la fusion entre l’ENSIB et l’ENIVL, qui a donné naissance à l’INSA Centre Val de Loire, dont il est cofondateur.

Romuald Boné est ingénieur diplômé en informatique pour l’industrie et possède un DEA en automatique et génie informatique (1994), un doctorat en informatique (2000) et une HDR (2007) de l’Université de Tours.

Il est maître de conférences en informatique à l’EIVL (2001-2009), puis il est désigné chef de projet en 2004 pour la refondation et le changement de statuts de cette école qui devient par la suite l’ENIVL et dont il est administrateur provisoire. Il sera ensuite nommé directeur pour deux mandats, de 2007 à 2013.

Romuald Boné occupe plusieurs fonctions de représentant dans des regroupements. Il a été notamment pilote de la convergence numérique des écoles du Pres CVLU (Centre Val de Loire Université) de 2010 à 2013. Puis en 2012-2013, deuxième vice-président du Pres (puis Comue) CVLU. Il est désigné membre du comité de pilotage du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante et copilote du groupe de travail vie étudiante. Il est vice-président d’Alsace Tech, l’association fédérant les 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace.

Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), il a été vice-président de la commission des moyens puis président de la commission ressources humaines et financières. Il est actuellement dans son deuxième mandat de vice-président de la CDEFI.

Romuald Boné est chevalier de l’Ordre national du Mérite, de l’Ordre des Palmes académiques et professeur honoraire de l’Université de Hué (Vietnam).

 Fiche mise à jour le 12 janvier 2024