Stages et projets de fin d’études à l’étranger
Effectuer un stage à l’étranger permet de développer des capacités d’adaptation et d’innovation ainsi qu’une plus grande autonomie et une ouverture d’esprit, critères aujourd’hui indispensables sur le marché de l’emploi.
Le nombre de stages effectués à l’étranger augmente chaque année et le nombre de destinations aussi, couvrant tous les continents.
Le stage à l’étranger concerne tous les étudiants de l’école : dès la première année pour les étudiants inscrits dans le cadre du cursus et pour les étudiants en échange qui souhaitent effectuer un stage en France.
Le stage à l’étranger compte dans l’obtention du diplôme
Tout stage effectué à l’étranger doit faire l’objet d’une attestation de stage de la part de l’employeur (document original signé et cacheté, daté au plus tôt du dernier jour de stage) mentionnant les dates du stage et les coordonnées de l’entreprise.
Ceci permet d’enregistrer le nombre de jours passés à l’étranger sous réserve que le stage ait bien été accepté par le département concerné.
L’étudiant doit réaliser une période de 17 semaines minimum à l’étranger pour obtenir son diplôme d’ingénieur/d’architecte.
Aides financières pour les stages à l’étranger
Vous pouvez bénéficier de bourses pour votre stage à l’étranger.
aide du service des relations internationales
Les étudiants bénéficient de l’aide et de conseils du service des relations internationales (SRI) pour trouver un stage.
Ils exposent leur projet personnel, puis des contacts sont mis à leur disposition.
Les étudiants effectuent eux-mêmes les démarches pour le logement et le visa. Pour toute difficulté majeure, ils peuvent contacter le service des relations internationales .
GUIDE STAGES-PFE 2023-2024rappelle un certain nombre de conseils pratiques.
Québec : formalités administratives
Les délais d’obtention du permis de travail sont longs (consulter le site internet de l’ambassade pour plus d’informations).
- Stage dans le cadre d’une convention d’échange (voir liste des accords bilatéraux) : le permis de travail n’est pas obligatoire. La lettre d’acceptation de l’université d’accueil doit stipuler que vous partez en séjour d’études et que vous avez le statut d’étudiant d’échange.
- Stage hors du cadre d’une convention : le permis de travail est obligatoire.
Vérifiez auprès de l’université d’accueil, les procédures d’immigration sont complexes et diffèrent souvent en fonction des universités.
Liens utiles :
École Polytechnique de Montréal
Office Franco-québécois pour la Jeunesse
Assurance maladie
Remplir impérativement le formulaire SE 401-Q-104 (si vous avez le statut de stagiaire et que vous n’êtes pas rémunéré) à récupérer sur le site de l’Assurance Maladie.