Reprendre ses études pour devenir ingénieur
Mise à jour : janvier 2024
La reprise d’étude en formation d’ingénieur par la voie de la formation continue est réglementée par l’arrêté FONTANET du 31 janvier 1974.
La voie Fontanet est dédiée aux techniciens supérieurs expérimentés qui ont quitté le système de formation initiale et peuvent bénéficier des fonds de la formation professionnelle. Elle est gérée par le Centre de formation continue de l’INSA Strasbourg. Elle permet d’intégrer le cycle terminal de la formation d’ingénieur (4ème et 5ème année) dans l’une des 7 spécialités de l’école.
Les objectifs de développement de compétences du diplôme d’ingénieur sont synthétisés dans les fiches RNCP pour chaque spécialité :
- génie civil
- génie énergétique
- génie électrique
- génie mécanique
- génie mécatronique
- génie plasturgie
- topographie
PUBLICs
Ce dispositif s’adresse aux techniciens supérieurs expérimentés. L’accès à cette formation est conditionnée par 3 facteurs :
- le niveau de formation déjà validé par les personnes,
- la durée de leur expérience professionnelle et sa pertinence avec les prérequis attendus à l’entrée en formation d’ingénieur,
- le financement du parcours de formation
En fonction des situations il est possible d’accéder au cycle terminal de la formation d’ingénieur soit en effectuant un premier cycle préparatoire, soit en candidatant au jury d’admission sur titre en 4ème année.
Niveau Bac+3 et 3 ans d’expérience minimum
Pour les personnes titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un diplôme équivalent et de minimum 3 ans d’expérience professionnelle, le parcours de formation est structuré en 2 étapes :
- Cycle préparatoire (1 an)
- Cycle terminal de la formation d’ingénieur (2 ans)
Niveau Bac+4 et 3 ans d’expérience minimum
Pour les personnes titulaires d’un master M1 (ou 240 crédits ECTS validés), d’une maîtrise ou maîtrise de sciences et techniques dans les domaines concernés, ou d’un titre français ou étranger reconnu équivalent et qui peuvent justifier de 3 ans d’expérience professionnelle minimum, le cycle préparatoire n’est pas obligatoire et le parcours de formation est donc moins long :
- Cycle terminal de la formation d’ingénieur (2 ans)
Cycle prépaRATOIRE
Le cycle préparatoire n’est pas mis en œuvre par l’INSA Strasbourg. Nous accueillons des candidatures de personnes ayant suivi le cycle préparatoire au sein d’autres organismes de formation.
Si vous souhaitez intégrer le cycle terminal de la formation d’ingénieur dans l’une des 7 spécialités de l’INSA Strasbourg, nous vous invitons à nous contacter avant de démarrer le cycle préparatoire afin de vérifier la cohérence de projet de formation, en nous fournissant notamment un CV et une lettre expliquant votre démarche.
Le cycle préparatoire de Lorraine INP à Nancy est composé d’un tronc commun et de modules optionnels, déployés chaque année, permettant de candidater au cycle terminal de l’INSA Strasbourg dans les spécialités suivantes :
- génie mécanique,
- génie électrique,
- génie énergétique.
N.B : les modules optionnels permettant de candidater dans les spécialités génie civil, topographie, plasturgie et mécatronique nécessitent des aménagements spécifiques et leur déploiement est soumis à un seuil minimum de participants.
CYCLE TERMINAL
Durée de la formation : 2114 heures (dont 1200 heures à l’école) réparties sur 2 années universitaires
Cycle terminal | Formation en centre | Stage en entreprise | Évaluation | |
1ère année |
S7 |
400 heures |
/ | contrôle continu |
S8 | 400 heures | 200 heures (stage « maîtrise » ou « technicien » de fin de 4ème année) |
contrôle continu | |
2ème |
S9 | 400 heures (incluant le projet de recherche technologique) |
/ | 7 heures (PRT) |
S10 | 700 heures (projet de fin d’études) |
7 heures (PFE) | ||
Total | 1200 heures | 900 heures | 14 heures |
N.B : Ces informations sont indiquées à titre indicatif. Le nombre d’heure total varie légèrement selon les spécialités de formation.
Objectifs : valider les conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg dans l’une des spécialités proposées par l’établissement.
Modalités de formation : activités de formation en présentiel (cours, TD, TP, etc) réparties selon le calendrier universitaire de la formation initiale
Modalités d’évaluation : examens en centre
Programme : il se déroule sur 4 semestres (soit 2 ans). Les 3 premiers semestres se déroulent en cours à l’INSA Strasbourg. Le dernier semestre est consacré au Projet de fin d’études (PFE) et a lieu en entreprise. Il sert de base pour la rédaction du mémoire de fin d’études et la soutenance de PFE.
Pour accéder au détail des grilles de formation de chaque spécialité, consultez la page dédiée au programme des études.
Conditions de validation :
La formation vise à valider des blocs de compétences, associés à des UE qui se déclinent sur différents champs :
- sciences fondamentales
- sciences de l’ingénieur
- sciences économiques et sciences humaines
- projets
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences. La validation d’un bloc de compétence spécifique n’est pas possible.
Validation de la mobilité à l’international [MàJ : 09/06/2023] :
À compter de la rentrée 2023/2024, pour valider la mobilité à l’international, les étudiants sous régime de la formation continue devront :
- effectuer une mobilité de 4 semaines (assimilées à 1 mois) à l’international
- effectuer un travail complémentaire (modalités individualisées à définir avec le coordonnateur de spécialité)
Sanction de la formation :
- attestation de fin de formation
- relevé de notes
- diplôme d’ingénieur·e INSA Strasbourg
N.B : A la fin de la formation le diplôme obtenu est le même que celui délivré en formation initiale. Il ne comporte pas de mention spécifiant le mode d’obtention.
Tarifs
7700,-€ par année de formation, net de taxes
Orientation et choix de la spécialité d’ingénieur
Le Centre de formation continue vous accompagne dans les étapes qui précèdent votre candidature afin d’analyser votre parcours et d’étudier la faisabilité de votre projet de formation dans l’une des spécialités d’ingénieur proposées à l’INSA Strasbourg. Nous vous conseillons également sur l’articulation entre les démarches de candidatures et la recherche de financement. Afin de vérifier la cohérence de votre projet de formation in est fortement conseillé de nous contacter avant de démarrer un cycle préparatoire.
accompagnement DES Stagiaires
Au fil de leur parcours de formation par la voie Fontanet, les stagiaires en formation continue s’adaptent tantôt aux activités conçues pour favoriser leur développement de compétences au sein de l’école (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc) tantôt aux situations réelles de travail confiées par les entreprises au cours des missions professionnelles qui jalonnent la formation (stages ou missions confiées par les employeurs). Pour accompagner les stagiaires en formation continue dans ces deux types de situation deux référents sont identifiés :
- un référent entreprise (ou plusieurs, selon les situations) chargé de faciliter la prise en main des missions professionnelles
- un référent pédagogique INSA chargé de s’assurer que le contenu des missions confiées par le référent entreprise serviront à la validation du diplôme tout en l’accompagnant pour construire sa pratique professionnelle en tirant le meilleur bénéfice des contenus pédagogiques enseignés à l’école
- D’informations sur les diplômés
- Missions et employeurs, consultez les fiches RNCP
- Indicateurs
- taux de satisfaction : 4,7/5
- taux d’obtention de la certification : 100 %
- taux d’insertion à 6 mois : 100 %