Pour exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, l’architecte diplômé doit suivre une formation complémentaire et obtenir l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

L’INSA Strasbourg propose la formation et le diplôme de HMONP. La formation inclut une mise en situation professionnelle de 6 mois minimum en agence. Elle est ouverte aux architectes diplômé.e.s INSA Strasbourg, aux architectes diplômé.e.s d’Etat ou diplômes équivalents. Elle s’effectue sur une année.

Le parcours de formation

Trois modules d’enseignements (organisation et gestion professionnelle, responsabilité, pratique et économie du projet) répartis en :

  1. une période intensive de 6 semaines en début de formation (102h)
  2. trois séminaires durant la période de mise en situation professionnelle (48h)

Une mise en situation professionnelle (MSP) de 26 semaines au minimum

L’objectif est de compléter la formation de l’ architecte diplômé afin qu’il appréhende au mieux les réalités de la profession : organisation du travail, responsabilités professionnelles, économie du projet et de l’agence, phases du projet, réglementations, etc…

Elle s’effectue exclusivement dans le cadre d’un contrat de travail (CDI ou CDD) établi entre le candidat et une agence d’architecture, inscrite au tableau de l’ordre des architectes depuis au moins cinq ans. Une convention tripartite est signée entre l’INSA Strasbourg, l’agence et l’architecte diplômé.

 

Un jury pour décerner l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre

Un jury final composé d’au moins cinq membres validera la capacité du candidat architecte diplômé à assurer la responsabilité en son nom propre de l’exercice de la maîtrise d’œuvre.

Dossier de candidature disponible sur la page candidats HMONP.