Vous êtes employeur et vous souhaitez nous transmettre une offre de poste en alternance dans le but d’embaucher un·e élève-ingénieur·e en contrat de professionnalisation ?

Il existe 7 grandes spécialités d’ingénieurs à l’INSA Strasbourg :

La période propice à la diffusion des offres se situe en général de février à fin juin afin de préparer la rentrée en 5ème année (début septembre).

Vous pouvez transmettre vos offres en nous contactant :

AIDE à la définition des missions de l’alternant

Pour permettre le bon déroulement des alternances et la validation du diplôme, les missions confiées par l’employeur aux élèves-ingénieurs et les pré-requis pédagogiques de l’INSA Strasbourg doivent converger le plus possible.

Si vous avez un doute sur la pertinence des missions que vous souhaitez confier à nos étudiants, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible : contrat.pro@insa-strasbourg.fr

Ainsi nous pourrons organiser une rencontre (tuteur envisagé par l’entreprise, responsable pédagogique de la spécialité INSA et le futur alternant) qui permettra de définir, en concertation, les missions à réaliser durant le contrat de professionnalisation. Cet échange permettra notamment de renseigner la fiche de mission de l’alternant.

Démarche administrative

Pour recruter un élève ingénieur en contrat de professionnalisation pour sa 5ème année, nous recommandons aux employeurs de suivre les étapes suivantes :

 

  Échéance max.  
1 10/07/2022

L’entreprise, le futur alternant et l’INSA Strasbourg s’entendent sur les missions qui seront confiées à l’alternant durant sa 5ème année : la fiche de mission alternant est à télécharger, puis renseignée et co-signée par les 3 acteurs.

 

2 16/08/2022

L’entreprise transmet la fiche de mission alternant au Centre de formation continue de l’INSA Strasbourg pour obtenir le contrat de formation professionnelle qui définit les périodes de formation académiques (le planning de l’alternance ainsi que le programme de la formation sont annexés au contrat de formation).

 

3 Date prévisionnelle de démarrage du contrat : 09/09/2022

L’employeur adresse sa demande de contrat de professionnalisation à l’OPCO au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat. Le contrat de formation professionnelle ainsi que le programme de la formation doivent être annexés à la demande faite auprès de l’OPCO.

 

4 fin septembre

L’OPCO dispose de 20 jours pour confirmer la prise en charge des frais de formation (6000,- € HT).

 

Dernière mise à jour : février 2022