Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui permet à l’entreprise de recruter un élève-ingénieur en dernière année de formation pour une durée de 12 mois.
Dans cette logique l’étudiant se met au service de l’entreprise qui lui confie des missions d’ingénieurs. Cette expérience de travail en situation professionnelle est nécessaire à l’étudiant pour rédiger son mémoire de fin d’études, valider ses compétences et obtenir le diplôme.
Dans la pratique le planning de l’étudiant alterne entre des périodes de formation à l’INSA Strasbourg et des périodes de travail en entreprise.
Ce dispositif présente des avantages pour l’ensemble des parties :
- les entreprises renforcent leur attractivité et peuvent accéder au vivier d’ingénieurs avant même l’obtention du diplôme
- les étudiants s’adaptent au fonctionnement et à la culture de leur employeur tout en bénéficiant d’un double tutorat : par l’entreprise et par l’école
- les départements formation de l’INSA renforcent leurs liens avec les entreprises et le milieu économique
Public
Objectifs
Le contrat de professionnalisation permet une insertion professionnelle rapide, avant même d’avoir obtenu le diplôme d’ingénieur. Néanmoins les objectifs de la formation demeurent les mêmes que ceux de la formation initiale afin de valider, sans distinction, le diplôme d’ingénieur INSA certifié par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Les objectifs de développement de compétences du diplôme d’ingénieur sont synthétisés dans les fiches RNCP pour chaque spécialité :
- Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie civil (fiche RNCP n°26697)
- Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité topographie (fiche RNCP n°26713)
Programme
La base des programmes des formations d’ingénieurs en contrat de professionnalisation est la même que pour les étudiants qui relèvent du régime de formation initiale. La 5ème année est composée de du semestre 9 (S9) et du semestre 10 (S10). Des informations détaillées sur les programmes de chaque spécialité en S9 sont consultables en cliquant sur les liens ci-après :
- grille de formation génie civil 5e année (+ fiche programme contrat pro)
- grille de formation topographie 5e année (+ fiche programme contrat pro)
NB : des regroupements en séminaires et des séances de développement professionnel (60 heures) complètent le programme de formation initiale et sont déployés au cours du S10.
Calendrier
Planning de l’alternance 2021-2022
- 16 semaines d’enseignements à l’école (soit environ 400 heures, variable selon les spécialités)
- 36 semaines en entreprise pour réaliser des missions d’ingénieur (projet de recherche technologique et projet de fin d’études)
- 2 jours à l’école pour réaliser les évaluations (soutenance du projet de fin d’études)
Autres informations à destination des recruteurs :
- Démarrage du processus de candidature et validation de la faisabilité : de mars à fin août
- Rédaction des conventions de formation : début juillet à fin août
- Démarrage du contrat de professionnalisation : début septembre
- Durée du contrat : 12 mois de date à date
Coûts
Frais de formation : 6000 € net de taxes (tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l’OPCO de l’entreprise). Demander un devis individuel.
Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la rémunération de l’alternant sont les suivants :
- nos étudiants en 5ème année ont généralement entre 21 et 25 ans
- la formation d’ingénieur est de niveau I (nomenclature des niveau de formation de l’éducation nationale)
Avec ces paramètres l’alternant bénéficie au minimum d’un salaire à hauteur de 80% du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’alternant, c’est celui-ci qui prévaut.
Voir le simulateur du calcul de rémunération et d’aides aux employeurs sur le portail de l’alternance.
N.B : l’OPCO est seul compétent pour valider le salaire
Le double tutorat
Au fil du contrat de professionnalisation l’élève-ingénieur s’adapte tantôt aux activités conçues pour favoriser son apprentissage au sein de l’école (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.) tantôt aux situations réelles de travail confiées par son employeur. Pour accompagner l’élève-ingénieur dans l’alternance de ces situations deux référents sont identifiés dès le démarrage du contrat :
- un tuteur entreprise chargé de faciliter l’intégration de jeune collaborateur au sein de l’entreprise et la prise en main de ses nouvelles missions
- un référent pédagogique INSA chargé de s’assurer que le contenu des missions confiées par le tuteur entreprise pourront servir à la validation du diplôme par l’élève-ingénieur tout en l’accompagnant pour construire sa pratique professionnelle en tirant le meilleur bénéfice des contenus pédagogiques appris à l’école
NB : lorsque cela s’avèrera nécessaire le référent pédagogique INSA pourra assister le tuteur entreprise afin d’assurer la meilleure communication possible avec l’élève-ingénieur.
Il existe un référent pédagogique pour les élèves-ingénieurs en contrat pro dans chaque spécialité de formation :
- Génie civil : Vincent Steiner
- Topographie : Tania Landes
- d’informations sur les diplômés
- Missions et employeurs, consultez les fiches RNCP
- Indicateurs
- taux d’obtention de la certification : 100 %
- taux d’insertion à 6 mois : 100 %