Le développement à l’international constitue une priorité pour l’INSA Strasbourg. L’établissement développe des projets internationaux au sein de réseaux à un niveau régional, transfrontalier, national et international. Des projets d’envergure sont essentiellement portés par le Groupe INSA.

Cette forte orientation à l’international se traduit depuis 2003 par une mobilité internationale obligatoire pour tous les élèves ingénieurs et architectes. En 2016-2017 plus de 350 étudiants ont acquis une expérience pra­tique en entreprise ou dans un laboratoire universitaire à l’étranger et près de 150 étudiants ont séjourné chez un partenaire universitaire international pour y passer un semestre académique ou dans le cadre d’un double diplôme, le nombre de doubles diplômes et celui des étudiants concernés étant en constante progression. Ainsi, près d’un étudiant sur trois de l’INSA de Stras­bourg est en situation de mobilité internationale chaque année.

En Europe et notamment dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus+, l’INSA Strasbourg cherche à conserver le cœur de son réseau de parte­naires déjà établis et variés géographiquement tout en s’efforçant d’enrichir et d’adapter ce vivier en fonction des évolutions et des besoins.

Dans un contexte de proximité géographique, une atten­tion particulière est portée aux pays germanophones. L’INSA Strasbourg fait actuellement évoluer son pre­mier cycle de formation franco-allemande DeutschINSA, vers une filière franco-allemande diplômante pour l’en­semble des formations d’ingénieur. L’apprentissage de la langue allemande est fortement encouragé.

La récente alliance TriRhenaTech unissant 14 grandes écoles en sciences appliquées du Rhin supérieur, trois établissements d’enseignement supérieur allemands et une institution suisse, permettra à l’INSA Strasbourg de renforcer ses coopérations en recherche appliquée dans la Région métropolitaine trinationale du Rhin su­périeur.

En dehors de l’Europe, l’INSA Strasbourg tisse des liens de coopération au sein du Groupe INSA prioritai­rement avec les pays d’Amérique latine (programmes Fitec) et avec le Maghreb, en participant activement au développement de l’INSA Euro-Méditerranée, établis­sement de l’Université Euro Méditerranéenne de Fès et premier institut euro-méditerranéen de formation d’ingé­nieurs, multiculturel et multilingue avec le Maroc.

Dans un souci de maintenir et de développer une offre géographique variée et en fonction de la pertinence pé­dagogique des partenariats visés, d’autres coopérations sont mises en œuvre. Dans le domaine de l’architecture et de la construction des projets de coopération sont actuellement menés avec des établissements au Canada, en Égypte, au Vietnam et en Ukraine.

Un certain nombre d’autres projets de coopération menés dans le cadre de la recherche ont récemment débouché sur des partenariats de formation, notamment avec des partenaires en Corée du Sud et à Taiwan. Des premières conventions bilatérales ont également été signées en Inde pour le dé­partement d’architecture et des formations d’ingénieur.

Un partenariat solide et de longue date avec l’Université de Syracuse aux Etats-Unis se traduit par des échanges d’étudiants croissants. Cette coopération récemment renforcée s’inscrit pleinement dans le projet de l’établissement visant le développement de partenariats anglophones.

L’INSA Strasbourg s’efforce également d’assurer un accueil de qualité pour ses étudiants internationaux auquel participe toute la communauté éducative de l’établissement, l’objectif étant de mener un nombre croissant des étudiants accueillis vers l’obtention du diplôme, voire d’un double diplôme.