• Quel niveau d’allemand est attendu pour la filière DeutschINSA ?

Quant au niveau d’allemand DeutschINSA s’adresse, grâce à ses trois parcours, à un public très varié.

Le parcours avancé  est accessible dès un niveau B1 (p.ex. langue vivante B)

Le parcours confirmé est accessible dès un niveau B1+ (p.ex. langue vivante A)

Le parcours expert, plus ambitieux, s’adresse à des étudiants avec un niveau B2 minimum (bon niveau langue vivante A, AbiBac ou section européenne allemand).

  • Comment choisir entre les différents parcours DeutschINSA ?

Le choix dépend d’un côté du niveau linguistique du candidat (voir question précédente) et de l’autre de sa motivation franco-allemande et de son projet professionnel. Les détails de chaque parcours se trouvent sur la page de présentation de la filière DeutschINSA.

  • Combien y a-t-il de places pour les différents parcours DeutschINSA ?

Pour le parcours avancé, il n’y a pas de limitation de place.
Le parcours confirmé est limité à une classe de 28 étudiants.
Pour le parcours expert, nous avons 4-5 places par spécialité.
Jusqu’ici, nous avons toujours eu assez de places pour les candidats éligibles.

  • Comment se déroulent l’acte de candidature et la procédure d’admission ?

Pour être admis à la filière DeutschINSA, il faut d’abord être admis à l’INSA Strasbourg. Le recrutement s’appuie sur le dossier scolaire. Le niveau scientifique requis pour les trois parcours DeutschINSA est le même que celui pour les candidats de la filière classique. Cette première procédure d’admission est donc la même pour tous les candidats. Les candidats intéressés par DeutschINSA cochent la case ” Filière internationale/DeutschINSA”).  Si un candidat est accepté à l’INSA Strasbourg et a coché la case “Filière internationale/DeutschINSA”, il recevra un mail de la part du responsable DeutschINSA avec de plus amples informations concernant le cursus et l’école d’été.
Plus d’informations sur l’admission et la procédure de candidature (en fonction du type de baccalauréat) se trouvent ici et ici.

  • Est-ce qu’un bachelier Abibac peut candidater en tant que titulaire d’un bac général français et d’un Abitur allemand ?

Non. Les titulaires d’un Abibac sont considérés par le Groupe INSA comme des titulaires d’un bac général français et doivent candidater uniquement en tant que tel par la plateforme Parcoursup. Plus d’informations  ici.

  • Les cours (en sciences de l’ingénieur) sont-ils identiques à ceux du parcours “classique” de l’INSA Strasbourg?

Le nombre d’heures et le contenu scientifique des cours dispensés dans les parcours DeutschINSA sont identiques à ceux du parcours “classique”. La dimension franco-allemande est introduite par les éléments suivants : les cours de langue allemande, les cours d’interculturalité (remplaçant la communication ou cours électif),  certains cours de sciences en allemand (plutôt qu’en français) en première année, à savoir : TD d’Analyse, Électricité, TP d’optique et TD d’Analyse, soit par semaine environ 3,5h au semestre 1 et 4h au semestre 2. Pour ces matières, les partiels se font également en allemand.

  • Peut-on choisir n’importe quelle spécialité avec la formation DeutschINSA ?

Oui, pour les parcours „avancé“ et „confirmé“.
Pour le parcours „expert“, notre objectif est de proposer également toutes les spécialités. Pour l’instant, il est possible de choisir les spécialités suivantes : mécatronique, génie climatique et énergétique, génie mécanique, génie civil, génie électrique et topographie, mais pas encore la spécialité plasturgie.

  • Quand fait-on le choix d’une spécialité ?

Les étudiants choisissent une spécialité à la fin de la première année et commencent à avoir des cours „métier“ dès la deuxième année.
Les étudiants DeutschINSA „expert“ des spécialités suivantes (mécatronique, génie climatique et énergétique, génie mécanique et génie électrique) sont une exception à cette règle. Ils choisissent une spécialité à la fin de l’école d’été, avant le début de la première année, pour pouvoir commencer leurs études dans une école partenaire allemande.

  • Est-il possible de combiner le cursus DeutschINSA avec le double-cursus ingénieur-architecte ?

Il est malheureusement impossible de combiner les deux en même temps. Le choix du parcours Ingénieur-Architecte implique d’ailleurs l’arrêt de tout cours d’allemand au sein de l’INSA. Mais comme le double-cursus ingénieur-architecte ne commence qu’à Bac+1, on peut tout à fait faire une première année DeutschINSA (parcours confirmé), puis intégrer le double-cursus. Tous les ans, il y a des étudiants qui font cela, mais cette variante ne permet pas d’obtenir de mention DeutschINSA sur le supplément au diplôme. 

  • Comment se passe l’école d’été, où se déroule-t-elle, comment sont hébergés les étudiants ?

L’école d’été se déroule à Strasbourg, dans les locaux de l’INSA, pendant la deuxième moitié d’août. Au programme sont : des cours d’allemand (30h) ainsi que des cours de physique (18h) et de mathématiques (12h) en allemand dispensés par des enseignants allemands, dans des petits groupes.
Elle est obligatoire pour les étudiants qui veulent intégrer les parcours “expert” et “confirmé” et facultatif (mais recommandé) pour les étudiants qui veulent intégrer le parcours “avancé”.
En plus de la remise à niveau linguistique et scientifique, elle permet également de rencontrer les camarades de classe avant la rentrée officielle et ainsi ne pas se retrouver seul le jour J. L’école d’été permet donc aux étudiants de se faire une place plus aisément, en petit comité et de créer un sentiment d’appartenance à leur promo DeutschINSA. En outre, les sept spécialités enseignées à l’INSA Strasbourg sont présentées lors de l’école d’été.
Durant l’école d’été, les étudiants ont la possibilité d’être logés dans une résidence universitaire.

Plus d’informations

  • Comment se passent les cours d’interculturalité ?

Les cours d’interculturalité ont lieu à l’Euro-Institut à Kehl (en Allemagne) et permettent aux étudiants DeutschINSA d’acquérir une connaissance approfondie de la culture d’entreprise du monde germanophone et de préparer leur insertion professionnelle dans un contexte transfrontalier.

  • Peut-on faire une première année DeutschINSA à Strasbourg, puis changer d’INSA pour intégrer une spécialité qui n’existe pas à Strasbourg ?

Il est possible de demander un transfert vers un autre INSA après la première année, mais ces transferts ne sont pas automatiquement satisfaits. Ils dépendent des résultats de l’étudiant et des places disponibles dans l’INSA d’arrivée. Il ne faut donc pas construire son parcours sur un tel transfert.

  • Quelles sont les écoles partenaires en Allemagne pour le parcours „expert“ ?

Hochschule Offenburg  : mécatronique, génie climatique et énergétique, génie mécanique
Échange dès la première année d’études

Hochschule Karlsruhe  : génie électrique
Échange dès la première année d’études

Technische Universität Dresden : génie civil
Échange à partir de la deuxième année d’études

Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) : Ttopographie
Echange à partir de la deuxième année d’études

  • Comment se passe l’hébergement lors des semestres d’études en Allemagne ?

Les écoles partenaires vous aident à trouver un hébergement, soit en résidence universitaire soit dans un logement privé. Comme le semestre en Allemagne ne commence qu’en octobre, cela laisse un peu de temps pour chercher après l’école d’été en août.

  • Comment se passe le financement des semestres d’études en Allemagne ?

Les étudiants reçoivent en général des bourses de mobilité pendant leur séjour d’études en Allemagne.