Mise à jour : janvier 2024

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui permet à l’entreprise de recruter un élève-ingénieur en dernière année de formation pour une durée de 12 mois.

Le contrat de professionnalisation permet à nos élèves en dernière année (5ème année) de parfaire le développement de leurs compétences opérationnelles en alternant des périodes de formation et d’évaluation à l’école et des périodes de travail en entreprises.

Le planning de l’alternance définit chaque période.

Ce dispositif présente des avantages pour l’ensemble des parties :

  • les entreprises renforcent leur attractivité et peuvent accéder au vivier d’ingénieurs avant même l’obtention du diplôme
  • les étudiants s’adaptent au fonctionnement et à la culture de leur employeur tout en bénéficiant d’un double tutorat : par l’entreprise et par l’école
  • les départements formation de l’INSA renforcent leurs liens avec les entreprises et le milieu économique

Public

La formation s’adresse exclusivement aux élèves-ingénieurs de l’INSA Strasbourg pour l’ensemble des spécialités d’ingénieur.
 
Conditions d’accès :
Avoir validé la 4e année, avoir moins de 26 ans, avoir validé la période de mobilité internationale (sauf si l’employeur permet sa réalisation dans le cadre des missions qui seront confiées à l’alternant pendant le contrat de professionnalisation).
 
Statut administratif de l’élève-ingénieur :
Une fois le contrat de professionnalisation conclu, le statut administratif de l’élève ingénieur ne relève plus de la formation initiale : il devient salarié à part entière et relève de la formation continue.

Objectifs

Le contrat de professionnalisation permet une insertion professionnelle rapide, avant même d’avoir obtenu le diplôme d’ingénieur. Néanmoins les objectifs de la formation demeurent les mêmes que ceux de la formation initiale afin de valider, sans distinction, le diplôme d’ingénieur INSA certifié par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Les objectifs de développement de compétences du diplôme d’ingénieur sont synthétisés dans les fiches RNCP pour chaque spécialité :

Programme

La base des programmes des formations d’ingénieurs en contrat de professionnalisation est la même que pour les étudiants qui relèvent du régime de formation initiale.

La 5ème année est composée de du semestre 9 (S9) et du semestre 10 (S10). Des informations détaillées sur les programmes de chaque spécialité en S9 figurent sur la page dédiée aux programmes des études.

Des regroupements en séminaires et des séances de développement personnel et professionnel complètent le programme de formation initiale et sont déployés au cours du S10.

Remarque sur la validation :

La formation vise à valider des blocs de compétences, associés à des UE qui se déclinent sur différents champs :

  • sciences fondamentales
  • sciences de l’ingénieur
  • sciences économiques et sciences humaines
  • projets

L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences. La validation d’un bloc de compétence spécifique n’est pas possible.

Calendrier

Calendrier prévisionnel de l’alternance 2024-2025 (à paraître en juin 2024)

  • 16 semaines d’enseignements à l’école (soit environ 400 heures, variable selon les spécialités)
  • 36 semaines en entreprise pour réaliser des missions d’ingénieur (projet de recherche technologique et projet de fin d’études)
  • 2 jours à l’école pour réaliser les évaluations (soutenance du projet de fin d’études)

Autres informations à destination des recruteurs :

  • Démarrage du processus de candidature et validation de la faisabilité : de mars à fin août
  • Rédaction des conventions de formation : début juillet à fin août
  • Démarrage du contrat de professionnalisation : début septembre
  • Durée du contrat : 12 mois de date à date

Coûts

Coût de la rémunération de l’alternant·e

Le Portail de l’alternance est une ressource indispensable pour vous permettre d’évaluer le coût lié à l’embauche d’un alternant : www.alternance.emploi.gouv.fr

Le simulateur de calcul de la rémunération d’un alternant vous permet d’évaluer le coût annuel d’un contrat en fonction des caractéristiques de votre entreprise

Paramètres à renseigner :

  • niveau d’entrée : 6
  • niveau de sortie : 7 (certification enregistrée au RNCP)
  • durée : 12 mois
  • âge de l’alternant : entre 21 et 25 ans

Notez bien que seul votre opérateur de compétences (OPCO) est en mesure de vous confirmer la rémunération de l’alternant qui sera applicable au contrat.

Coût du contrat de formation professionnelle

Les frais de formation sont facturés à hauteur de 7200,-€ par alternant. Ils sont majoritairement pris en charge par les OPCO (le reliquat éventuel est imputable sur le budget de la contribution unique à la formation professionnelle).

Dans cette logique l’embauche d’un alternant permet à l’entreprise de mobiliser les fonds qu’elle a déjà versés à l’OPCO au titre de la professionnalisation.

Le double tutorat

Au fil du contrat de professionnalisation l’élève-ingénieur s’adapte tantôt aux activités conçues pour favoriser son apprentissage au sein de l’école (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.) tantôt aux situations réelles de travail confiées par son employeur. Pour accompagner l’élève-ingénieur dans l’alternance de ces situations deux référents sont identifiés dès le démarrage du contrat :

  • un tuteur entreprise chargé de faciliter l’intégration de jeune collaborateur au sein de l’entreprise et la prise en main de ses nouvelles missions
  • un référent pédagogique INSA chargé de s’assurer que le contenu des missions confiées par le tuteur entreprise pourront servir à la validation du diplôme par l’élève-ingénieur tout en l’accompagnant pour construire sa pratique professionnelle en tirant le meilleur bénéfice des contenus pédagogiques appris à l’école

NB : lorsque cela s’avèrera nécessaire le référent pédagogique INSA pourra assister le tuteur entreprise afin d’assurer la meilleure communication possible avec l’élève-ingénieur.

Il existe un référent pédagogique pour les élèves-ingénieurs en contrat pro dans chaque spécialité de formation.