Master urbanisme et aménagement
Master sciences humaines et sociales – mention urbanisme et aménagement – spécialité architecture, structures et projets urbains
La formation propose au niveau M2 un cursus de recherche et un parcours professionnel en matière d’architecture, de structures urbaines et de projet urbain.
Elle s’adosse sur l’unité de recherche Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet (AMUP, UR 7309, INSA-ENSA).
Public concerné
Architectes, ingénieurs et titulaires d’une formation de niveau M1 en architecture ; en géographie et aménagement ; en topographie ; en sociologie ou autres disciplines des sciences sociales.
Tout autre cursus complet de niveau M1 ou M2 peut être admis en équivalence, sous réserve d’un examen positif du dossier comportant la vérification des pré-requis par le jury d’admission.
Les candidats étudiants étrangers titulaires d’une formation équivalente devront justifier d’une bonne maîtrise de la langue française (indice TCF B2 ou DELF B2).
Objectifs et contenu de la formation
La formation est orientée sur l’approfondissement, à l’échelle de l’agglomération urbaine, des savoirs et savoir-faire sur les structures et les projets urbains.
L’objectif scientifique est de former des professionnels et chercheurs de haut niveau en architecture, urbanisme et aménagement. Ce parcours doit les rendre aptes à entreprendre des études doctorales et des activités professionnelles dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement.
La formation comporte :
- un atelier de projet d’urbanisme comme source de réflexion et d’application pour la recherche
- des enseignements fondamentaux dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, regroupés en unités d’enseignement qui traitent des formes urbaines et des réseaux, des instruments d’urbanisme, des jeux d’acteurs et des politiques de la ville
- des séminaires méthodologiques pour approfondir des questions de recherche soulevées en atelier, pour préparer et encadrer la production d’un mémoire de recherche ou de stage.
La formation permet en même temps de consolider et d’enrichir les bases de compétences propres à un travail d’équipe de conception et de réalisation, incluant les missions de conduite de projet, d’expertise et de conseil à la maîtrise d’ouvrage, ce qui ouvre à des possibilités supplémentaires d’insertion professionnelle.
Contenu de la formation
Contenu de la formation du master ASPU.
Contrôle des connaissances
L’évaluation des travaux des étudiants se fait sur la base de :
- la présence obligatoire aux enseignements
- les rendus de travaux demandés dans chaque enseignement
- la production et la soutenance d’un mémoire personnel : le mémoire ou le rapport de stage, élaboré dans le cadre de la problématique scientifique générale de la formation.
Débouchés de la formation
La spécialité prépare aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, aux métiers de l’aménagement, du développement territorial, de l’urbanisme, du conseil en environnement ou de la géomatique, tels que :
- assistant à la maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités locales
- chefs de projet ; chargés de mission (aménagements locaux et urbains)
- chargés d’études (aménagement, développement économique, développement local, urbanisme).
- agents ou animateurs de développement
- cadres ou ingénieurs des collectivités territoriales, EPCI, bureaux d’études, chambres consulaires, etc.
Équipe pédagogique
Alexis Meier, architecte, docteur en philosophie, maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, INSA Strasbourg
Florence Rudolf, sociologue, habilitation à diriger des recherches, professeur des universités, INSA Strasbourg
Denis Bocquet, historien, habilitation à diriger des recherches, professeur des écoles d’architecture, Ensa Strasbourg
Eric Chenderowski, urbaniste praticien, Eurométropole, Ensa Strasbourg
Toufik Hammoud, architecte, maître de conférences, Ensa Nantes
Jean-François Authier, architecte professionnel, urbaniste praticien, INSA Strasbourg.
Responsables pédagogiques
A l’INSA Strasbourg : Alexis Meier
A l’ENSA Strasbourg : Denis Bocquet