Modalités d’inscriptions pour les masters pour lesquels l’INSA Strasbourg est co-accrédité.

master urbanisme et aménagement

Le parcours en M2 Architecture, structures et projets urbains (ASPU) rattaché au master Urbanisme et aménagement de l’Université de Strasbourg est conçu comme un complément en urbanisme aux formations menant au diplôme d’architecte assurées par l’Ecole d’architecture de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSA) qui cohabilitent ce parcours de master.

Public concerné
Architectes, ingénieurs et titulaires d’une formation de niveau M1 en architecture ; en géographie et aménagement ; en topographie ; en sociologie ou autres disciplines des sciences sociales au plus tard lors de leur inscription administrative.

Tout autre cursus complet de niveau M1 ou M2 peut être admis en équivalence, sous réserve d’un examen positif du dossier comportant la vérification des pré-requis par le jury d’admission et de présentation d’une attestation de validation du cursus au plus tard lors de l’inscription administrative.

Les candidats étudiants étrangers titulaires d’une formation équivalente devront justifier d’une bonne maîtrise de la langue française (indice TCF B2 ou DELF B2).

 

ATTENTION recrutement 2024 : une seule session de recrutement.

La sélection (24 places disponibles) des candidats est effectuée par l’équipe pédagogique sur examen des dossiers.

Calendrier 2024

Les décisions prises par la commission d’admission seront envoyées par mail au courant du mois de juillet 2024.

Date limite de retour des dossiers par mail à l’INSA Strasbourg : vendredi 28 juin 2024  avant 08h00 (heure locale de Strasbourg)

Dossier candidature MASPU 2024  (ce recrutement est clos depuis le 28/06/2024)

Les dossiers de candidature doivent obligatoirement être envoyés avec toutes les pièces jointes demandées.

Les dossiers incomplets ou hors délais ne seront pas examinés.

Important : dans un souci de délai de délivrance de documents administratifs, il est vivement conseillé aux candidats étrangers de suivre les différentes étapes de la procédure « Etudes en France » (Campus France) : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France,

Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Procédure parallèle : les étudiants étrangers s’étant inscrits sur la plateforme « Etudes en France », doivent obligatoirement compléter le dossier de candidature téléchargeable sur cette page (voir plus haut).

CONTACTS

Master sciences et génie des matériaux

Les modalités d’inscription sont décrites sur le site internet de la faculté de physique et de l’ingénierie de l’université de Strasbourg.

Droits d’inscription

  •  Étudiants nationaux et européens
Les droits d’inscription 2024/2025 pour la formation de master s’élèvent à 250€ (montant fixé chaque année par arrêté ministériel dont les boursiers sont exonérés).
  • Étudiants extra-communautaires (non ressortissants de l’Union européenne)
Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés, soit 3879€/an pour une formation en master.
 
Pour l’année 2024/2025, les étudiants extra-communautaires en 1ère année de master à l’Université de Strasbourg (Unistra) pour l’année 2023/2024 bénéficient d’une exonération partielle automatique des droits d’inscription pour les formations en master. Un justificatif de scolarité pour 2023/2024 à l’Université de Strasbourg (Unistra) sera demandé à l’inscription.
Tous les autres étudiants extracommunautaires, en formation de master, assujettis aux droits différenciés sont redevables des droits différentiés.
 
Pour toutes les autre situations, les étudiants extracommunautaires peuvent demander une exonération, uniquement après paiement des droits d’inscription (acquittement d’1 échéance sur 3 à minima, via le paiement en ligne par le prestataire PAYBOX)*
Une exonération des droits d’inscription peut être  mise en place après étude d’un dossier sur la base de critères sociaux et après examen de leur situation individuelle, par une commission d’exonération.
Les modalités seront transmises par le service scolarité sur demande :  scolarite@insa-strasbourg.fr.
 
La commission d’exonération pourra décider d’octroyer une exonération totale ou partielle (ramenant les droits d’inscription au niveau de ceux acquitter par les étudiants nationaux et communautaires) ou de n’octroyer aucune exonération.
 
*Si l’étudiant bénéficie d’une exonération, le trop perçu par l’INSA Strasbourg lui sera intégralement remboursé.