L’ingénieur en mécatronique intervient dans le développement de systèmes automatisés qui mettent en œuvre des techniques issues de différentes disciplines : mécanique, électronique, informatique et automatique. Il intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation.

La mécatronique est présente dans tous les grands secteurs de l’industrie : transports, biens de consommation, biens d’équipement… Les robots, les véhicules autonomes, les suspensions actives, etc. sont par exemple le résultat d’une démarche mécatronique.

L’INSA Strasbourg est historiquement le premier établissement français à diplômer des étudiants en mécatronique (1994).

formation

L’objectif est de former des ingénieurs capables de trouver des solutions innovantes, d’animer une équipe pluridisciplinaire et d’intervenir à tous les niveaux d’un système de production intégré. Il peut analyser les problèmes dans les différents domaines, proposer une architecture complète des systèmes développés et réaliser les prototypes associés.

Il possède une solide formation de base en mécanique et en génie électrique (compétences scientifiques et technologiques), ainsi qu’en langues étrangères et en management. Durant leur formation, les étudiants sont associés aux étudiants en génie mécanique pour les cours de mécanique, de construction et de fabrication de produits mécaniques. Ils sont aussi associés aux étudiants en génie électrique dans les enseignements d’électronique numérique et analogique, d’automatique, de traitement du signal et d’électrotechnique. Ils ont des enseignements spécifiques en matière de projet, robotique, modélisation et conception de systèmes mécatroniques.

Projets

Dès la 2e année, les étudiants conçoivent et fabriquent des petits robots (mécanique, électronique et programmation). De la 3e année à la 5e année, ils développement en groupe des projets plus importants (drones, gyropodes, véhicules électriques…). Le projet permet de mettre en œuvre des compétences associées aux connaissances vues dans les enseignements scientifiques et techniques, mais aussi d’appliquer les techniques de gestion de projet et de travail en équipe.

Projet drone

Le projet drone est un exemple de projet interdisciplinaire. Depuis 2002 le projet fait collaborer les spécialités mécatronique, génie électrique et en fonction des besoins les mécaniciens, les topographes…

Plus d’informations sur le projet drone sur le blog mécatronique-rubrique drone et le blog génie électrique de l’INSA Strasbourg.

Moyens pédagogiques

La plateforme mécanique met à la disposition des étudiants du matériel industriel performant (logiciels de conception et simulation, machines-outils, robots manufacturiers et d’usinage, machines de réalisation de cartes électroniques, imprimante 3D…). Les élèves utilisent également d’autres ressources de l’école comme la plateforme génie électrique, le centre de ressources en science des matériaux.

Formation par apprentissage

La spécialité est accessible par la voie de l’alternance.

 

Stages et Projets de fin d’étude

  • En fin de 1ère année : un stage obligatoire de découverte de l’entreprise (4 semaines minimum)
  • En fin de 3e et 4e année : un stage obligatoire d’application en entreprise (4 semaines minimum)
  • Pendant le 9e semestre : un projet de recherche technologique (PRT)
  • En 5e année, le projet de fin d’études est une étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans les domaines liés à la mécatronique

Recherche

Au cours de la dernière année du cursus d’ingénieur, les étudiants peuvent s’initier à la recherche en préparant simultanément un master recherche (master IRIV : imagerie robotique et ingénierie du vivant). Ils ont la possibilité d’effectuer leur stage dans différents laboratoires, en particulier ICube, dans l’équipe Automatique-vision-robotique, autour des thématiques de robotique médicale.

International

L’apprentissage de l’anglais, langue de communication internationale, est obligatoire pendant 9 semestres.

Tous les étudiants effectuent un séjour à l’étran­ger de 3 mois minimum durant leur cursus, sous la forme d’un stage en entreprise ou d’un semestre de formation.

Des doubles diplômes existent avec l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse.

Voir la liste des partenariats internationaux de la spécialité.

débouchés

Les étudiants trouvent des débouchés dans les secteurs du transport (aéronautique, automobile, ferroviaire), de la robotique, de l’énergie, du médical, de la domotique… Les missions peuvent être exercées en recherche et développement, responsabilité de projets, études, services, automatisation.

Contacts

Olivier Piccin responsable de la spécialité mécatronique

03 88 14 49 15

Odile Wolff, secrétaire du département mécanique 

03 88 14 47 06