Unités de recherche
La recherche à l’INSA Strasbourg est organisée dans le cadre d’une politique de site. L’essentiel des recherches en sciences de l’ingénieur, informatique et imagerie se fait dans le cadre de l’unité de recherche ICube. La recherche en architecture est menée dans le cadre de Amup, l’équipe commune avec l’ENSAS. La recherche en matériaux se fait principalement avec l’institut Charles Sadron.
Une partie de la recherche expérimentale est réalisée sur les plateformes de formation et R&D de l’INSA (Liste des plateformes INSA).
Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Imagerie et de l’Informatique (ICUBE)
L’unité de recherche ICube (UMR 7357) regroupe les moyens de recherche du site de Strasbourg dans les domaines des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur. Une communauté d’intérêts s’est ainsi créée, rendant possibles des projets ambitieux à l’interface de plusieurs disciplines : informatique, robotique, biophysique, microélectronique, photonique, mécanique, traitement d’images.
ICube est une unité de recherche multi-tutelle : l’Université de Strasbourg, le CNRS (instituts INSIS et INS2I), l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, l’INSA Strasbourg.
ICube est organisé en quatre départements :
- informatique recherche, directeur : Pierre Gançarski
- imagerie, robotique, télédétection et santé, directeur : Fabrice Heitz
- électronique du solide, systèmes et photonique, directeur : Paul Montgomery
- mécanique, directeur : Yannick HOARAU
Neuf équipes parmi les seize qui constituent ICube accueillent des enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg :
- sciences de données et connaissances (SDC)
- automatique, vision et robotique (AVR)
- télédétection, radiométrie et imagerie optique (TRIO)
- matériaux pour composants électroniques et photovoltaïques (MaCEPV)
- systèmes et microsystèmes hétérogènes (SMH)
- instrumentation et procédés photoniques (IPP)
- mécanique des fluides (MécaFlu)
- génie civil-énergétique (GC-E)
- conception, systèmes d’informations et processus inventifs (CSIP)
Architecture, Morphogénèse Urbaine et Projet
L’équipe Amup (architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet, EA 7309) regroupe des architectes et des enseignants-chercheurs de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et de l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg. Amup est une équipe mixte de recherche en architecture.
Tutelles : école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et INSA Strasbourg.
Institut Charles Sadron (ICS)
L’Institut Charles Sadron est une unité propre de recherche du CNRS (UPR22), associé à l’Université de Strasbourg. L’Institut a été créé en 1954 pour accompagner au niveau de la recherche fondamentale le développement naissant de l’industrie des polymères.
Le CNRS et l’INSA Strasbourg ont signé un accord de partenariat pour l’accueil d’enseignants-chercheurs, de stagiaires et de doctorants de l’INSA Strasbourg à l’Institut Charles Sadron (ICS). Des enseignants-chercheurs en poste à l’INSA sont membres de l’ICS et exercent leurs activités au sein de de l’équipe physique-mécanique tribologie des polymères.
Autres unités de recherche
Le LISEC accueille deux enseignants chercheurs de l’INSA:
- Jacques Audran, professeur des universités, directeur de l’unité
- David Oget, maître de conférences.
Les unités ci-après accueillent chacune un enseignant-chercheur de l’INSA Strasbourg :
- l’Institut de physique du globe de Strasbourg (unité mixte de recherche CNRS/université de Strasbourg) dans l’équipe dynamique globale et déformation active : Gilbert Ferhat, maître de conférences
- le bureau d’économie théorique et appliquée (BETA UMR 7522) : Eric Schenk
- l’équipe d’accueil 1347 HuManiS, (Humans and Management in Society) de l’Université de Strasbourg, école de management : Marc Barth, maître de conférences – habilité à diriger des recherches
- L’ unité de recherche IRIST (Institut de recherche interdisciplinaire sur les sciences et la technologie ) accueille un enseignant-chercheur, Eddie Smigiel, maître de conférences