La dimension relative au développement durable est transverse à l’ensemble des spécialités de l’établissement sous la forme de la maîtrise de l’énergie et tout particulièrement de la transition énergétique. Ainsi, les énergies renouvelables sont tout autant abordées dans les spécialités liées à la construction et à l’aménagement (architecture, génie civil, topographie, génie climatique et énergétique) que dans celles propres aux systèmes industriels (génie mécanique, mécatronique, génie électrique, plasturgie). Il en est de même pour la question fondamentale de la maîtrise des ressources en eau et en matières premières et de l’éco-conception.

De nombreux projets dont certains de grande envergure sont développés en partenariat avec les collectivités locales et des entreprises, par exemple :

  • la mobilité électrique (Strasbourg Eurométropole et EDF)
  • les balcons de l’INSA Strasbourg (Alcoa, Electricité de Strasbourg, Rector Lesage)
  • hydroélectricité pour petits cours d’eau (Schlumberger, ES)…

Une action citoyenne est programmée à chaque rentrée avec la ville de Strasbourg dans le cadre de l’accueil des nouveaux bacheliers : le nettoyage avec les services de l’Eurométropole de Strasbourg de la forêt du Neuhof.

En termes de mobilité, l’usage de la voiture pour les étudiants est proscrit. Aucune place de stationnement n’est prévue à l’exception de celles réservées aux personnes handicapées. La mobilité à bicyclette est très fortement encouragée et les codes de bonne conduite sont enseignés.

Les associations étudiantes sont sensibilisées à la gestion des déchets et invitées à utiliser le dispositif de tri de l’école.

Des paniers de légumes des jardins de la Montagne verte (société d’insertion) sont proposés par le bureau des élèves aux étudiants.

Enfin, l’établissement a mis à la disposition d’étudiants motivés un petit jardin cultivable en potager.