Dernière màj : 12/10/2021

La formation d’ingénieur sous statut d’apprentis FISA génie civil est une nouvelle formation de l’INSA Strasbourg, prévue pour septembre 2022, en attente de l’accréditation de la commission du titre de l’ingénieur CTI.

Il s’agit d’une formation accessible sous contrat d’apprentissage (- de 30 ans) ou par la voie de la formation continue (+ de 30 ans). Les ingénieurs seront diplômés de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie civil. Le Centre de formation d’apprentis Universitaire d’Alsace (CFAU) en assurera la gestion et la responsabilité administrative.

OBJECTIFS

Former des ingénieur·es généralistes en génie civil dont les compétences leur permettront :

  • de réaliser des études de conception et de dimensionnement des ouvrages
  • de réaliser des études de prix et de méthodes pour des projets de construction
  • de piloter, coordonner, optimiser la phase travaux d’un projet de construction
  • de piloter un projet de conception de bâtiments ou de villes durables
  • d’acquérir l’expertise et la polyvalence d’un manager de projet

FORMATION EN ENTREPRISE

Les entreprises partenaires et les secteurs d’activités

L’apprentissage en entreprise pourra se faire dans toutes les branches du BTP (bâtiment, routes, ouvrages d’art, aménagement du territoire) et à tous les stades d’avancement d’un projet, en travaux neufs comme en rénovation ou réhabilitation.

L’apprenti·e pourra trouver sa place en maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’œuvre, en bureau d’études, en bureau de contrôle, en entreprise d’exécution, dans le secteur public aussi bien que dans le secteur privé.

Il peut aussi devenir apprenti-e d’une entreprise hors champ du BTP : il suffit que le service d’accueil de l’apprenti-e et la mission qui lui est confiée soient en correspondance avec la formation.

INTERDISCIPLINARITÉ

Tout au long de leur cursus de formation, les apprenants seront amenés à travailler en équipes interdisciplinaires par le biais de projets pédagogiques et de projets en entreprise.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le cursus se déroulera sur trois années universitaires, en alternance, par période de 15 jours, entre l’INSA Strasbourg et une entreprise partenaire.

INTERNATIONAL

Niveau en langue vivante anglaise requis au terme de la formation : 785 points obligatoires au TOEIC

Mobilité internationale obligatoire : 3 mois (pendant la dernière année).