L’école d’été a lieu à l’INSA Strasbourg durant la deuxième quinzaine d’août et précède immédiatement la rentrée. Elle est obligatoire pour les candidats aux parcours expert et confirmé.

Cette année elle a lieu du 20 au 31 août 2018.

Elle comprend des cours d’allemand scientifique et des cours de mathématiques et de physique en allemand.

Cette école d’été a trois fonctions : une remise à niveau linguistique et scientifique, la création d’un sentiment d’appartenance à un groupe et la mise en place d’un travail en binômes ou en petits groupes. En outre, elle permet la présentation des sept spécialités enseignées à l’INSA Strasbourg, pour que les étudiants du parcours expert puissent choisir leur spécialité en connaissance de cause.

Remise à niveau

L’objectif premier de cette école d’été consiste en une remise à niveau des connaissances en vocabulaire scientifique allemand pour les Français et français pour les Allemands et en disciplines scientifiques (mathématiques et physique). Les élèves (re)voient les principaux éléments du programme officiel du baccalauréat S en mathématiques et en physique. Ces cours scientifiques se déroulent uniquement en allemand.

Les cours dispensés :

  •  cours de langue et de vocabulaire scientifique (allemand pour les Français et français pour les germanophones) : 30 heures
  •  programme de terminale de mathématiques (en allemand pour tous) : 12 heures
  •  programme de terminale de physique (en allemand pour tous) : 18 heures

Cette école d’été est un préalable essentiel pour se remettre à niveau et commencer dans les meilleures conditions une formation bilingue et biculturelle.

Une opportunité unique

L’école d’été est enfin le moyen d’apprendre l’autonomie et à connaître ses camarades de DeutschINSA dans un contexte agréable, d’effectuer les formalités administratives et de connaître Strasbourg et sa région. En outre, les possibilités de sorties et d’excursions ne manquent pas (concerts, excursions sportives ou culturelles…).

 

Projet financé avec le soutien d’Interreg Oberrhein Rhin supérieur.