La dimension relative au développement durable est transverse à l’ensemble des spécialités de l’établissement sous la forme de la maîtrise de l’énergie et tout particulièrement de la transition énergétique. Ainsi, les énergies renouvelables sont tout autant abordées dans les spécialités liées à la construction et à l’aménagement (architecture, génie civil, topographie, génie thermique, énergétique et environnement) que dans celles propres aux systèmes industriels (génie mécanique, mécatronique, génie électrique, plasturgie). Il en est de même pour la question fondamentale de la maîtrise des ressources en eau et en matières premières et de l’éco-conception.

ClimatSup INSA

Le Groupe INSA s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en 2020 a donné lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.

Pour en savoir plus

Accord cadre avec Emmaüs Mundo

En 2021, l’INSA Strasbourg et Emmaüs Mundolsheim ont signé un accord cadre de partenariat pour trois ans de projets à bâtir entre l’école d’architectes et d’ingénieurs et l’association d’insertion par l’activité.  L’intention est de développer conjointement de nouvelles activités et de nouveaux outils innovants, de nouveaux modes de consommation dans une optique d’économie circulaire et de transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus

La fresque du climat

La mission Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l’INSA Strasbourg organise des fresques du climat pour les étudiants de première année depuis septembre 2021. Autour d’un atelier créatif, ludique et pédagogique, les 230 étudiants sont sensibilisés aux mécanismes du dérèglement climatique. Cet événement est organisé en partenariat avec l’association la Fresque du Climat.

Action citoyenne avec le service des espaces naturels de l’Eurométropole de Strasbourg

Une action citoyenne est programmée à chaque rentrée avec la ville de Strasbourg dans le cadre de l’accueil des nouveaux bacheliers : le nettoyage avec les services de l’Eurométropole de Strasbourg de la forêt du Neuhof.

L’INSA Strasbourg, lieu de vie

En termes de mobilité, l’usage de la voiture pour les étudiants est proscrit. Aucune place de stationnement n’est prévue à l’exception de celles réservées aux personnes handicapées. La mobilité à bicyclette est très fortement encouragée et les codes de bonne conduite sont enseignés.

Les associations étudiantes sont sensibilisées à la gestion des déchets et invitées à utiliser le dispositif de tri de l’école.

Des paniers de légumes des jardins de la Montagne verte (société d’insertion) sont proposés par le bureau des élèves aux étudiants.

Une campagne de promotion des éco-gestes, en quatre temps promeut de mars à juin 2019. Cette campagne est le fruit d’une collaboration des sept établissements associés du site alsacien de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante / développement durable et responsabilité sociétale.

Greensa, collectif d’étudiants engagés

Le club Greensa Strasbourg est né à la rentrée 2019, à l’initiative d’un groupe d’étudiants du Bureau des élèves (BDE), motivés pour réfléchir et agir ensemble en faveur de l’écologie à l’école. Il compte une dizaine de membres. En 2021/2022, Greensa a mené le premier bilan carbone de l’école.

Un groupe de travail DDRS

De manière mensuelle, la direction réunit le chargé de mission DDRS, les services du patrimoine, des ressources humaines, de la communication, les étudiants de Greensa pour faire un point régulier sur les différents projets DDRS qui impactent le fonctionnement de l’établissement.

DDRS et campus universitaire

La thématique du développement durable est abordée conjointement avec les établissements associés de l’université de Strasbourg, sur deux plans : la gouvernance et la vie étudiante.

La campagne sur les éco-gestes est un exemple d’actions concertées.

 

Dans les mêmes thématiques