L’INSA ouvre 3 concours de recrutement d’enseignant·e·s chercheurs et 1 concours de recrutement d’enseignant·e pour la rentrée.

Concours de recrutement pour un Professeur des Universités en architecture (sections du CNU 18 et 24):

Le ou la Professeur·e devra enseigner en architecture sur l’ensemble de la formation en s’appuyant sur les acquis de la recherche, organiser un enseignement au sein des équipes pédagogiques en lien avec les milieux professionnels, contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants,  développer, expertiser, et coordonner la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’architecture, de la ville et l’aménagement, former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheurs, participer aux activités du département et du laboratoire AMUP, y compris aux actions de coopération européenne et internationale.

Vous trouverez ci-dessous le profil de poste :  

profil Professeur des Universités – Architecture – sections 18-24-CS

Pour tout renseignement relatif au profil de poste, vous pouvez contacter  : alexandre.grutter@insa-strasbourg.fr

Concours de recrutement pour un Professeur des Universités en Génie Électrique (sections du CNU 61 et 63) :

Le ou la  Professeur·e devra enseigner en formation initiale (sous statut étudiant et statut apprenti) et en formation continue, diriger une activité de recherche appliquée de pointe ; contribuer au dialogue entre sciences et société notamment au travers des impacts socio-écologiques.

La thématique de recherche se concentrera sur les systèmes hybrides pour la récupération et la gestion intelligente de stockage d’énergie dans les véhicules électriques. Un très haut niveau d’expertise scientifique et technique dans les domaines du Génie Electrique « courant fort » (électrotechnique, conversion d’énergie, électronique de puissance, actionneurs, etc.) ou « courant faible » (circuits de contrôle/commande des convertisseurs) est attendue.

Vous trouverez ci-dessous le profil de poste :  

profil de poste Professeur des université Génie Électrique – section 61-63

Pour tout renseignement relatif au profil de poste, vous pouvez contacter  : thomas.lafont@insa-strasbourg.fr ou morgan.madec@unistra.fr

concours de recrutement pour un Maître de Conférences en Energétique, génie des procédés  (section du CNU 62) :

Le ou la Maître de Conférences devra enseigner en formation initiale (sous statut étudiant et statut apprenti) et en formation continue, diriger une activité de recherche appliquée de pointe; contribuer au dialogue entre sciences et société notamment au travers des impacts socio-écologiques. Il ou elle interviendra principalement dans les domaines suivants : traitement d’air/air humide ; acoustique appliquée ; thermodynamique appliquée ; management de l’énergie ; échelle quartier (énergie, critères environnementaux dont bilan carbone, micro-climat) et dispensera des cours en anglais. La personne recrutée rejoindra l’axe Énergétique de l’équipe GC-E qui s’intéresse aux systèmes énergétiques (énergies renouvelables, systèmes hybrides), à l’enveloppe du bâtiment et récemment au microclimat urbain.

Vous trouverez ci-dessous le profil de poste :  

profil de poste Maître de Conférences Génie thermique, énergétique et…62-CS

Pour tout renseignement relatif au profil de poste, vous pouvez contacter  : jean-baptiste.bouvenot@insa-strasbourg.fr ou cyrille.chazallon@insa-strasbourg.fr

 

Adresse d’envoi des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheurs : sur Odyssée uniquement en se connectant depuis le site GALAXIE des personnels du supérieur (rubrique connexion à l’application ODYSSÉE) à l’adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Date limite de candidature : 4 avril 2025

Concours de recrutement pour un Professeur agrégé en Sciences industrielles de l’ingénieur – Option ingénierie mécanique :

Le Professeur agrégé sera intégré au sein de l’équipe du département mécanique pour assurer des enseignements de construction mécanique et industrialisation des systèmes mécaniques. Ses compétences s’articuleront autour de 3 grands axes : Conception / industrialisation ( industrialisation des formes, cotation fonctionnelle, projet de conception mécanique) ; Industrialisation des process et technologies associées (conception et architecture de machines, maitrise statistique des procédés, application des méthodes d’industrialisation (VSM, SMED, etc.)) ; Gestion des systèmes industriels (planification, organisation et pilotage de la production (flux physiques et d’information, évaluation de performance KPI, lean manufacturing, etc.), supply chain management). Des compétences dans les domaines de la fabrication mécanique seraient un plus. Certains enseignements étant dispensés en langues étrangères (anglais ou allemand), leur pratique serait également valorisable en enseignement.

Vous trouverez ci-dessous le profil de poste :  

profil de poste – Professeur agrégé – Sciences industrielles de l’ingénieur – option ingenierie mecanique

Pour tout renseignement relatif au profil de poste, vous pouvez contacter  :  joel.krier@insa-strasbourg.fr  ou sebastien.poli@insa-strasbourg.fr

 

Adresse d’envoi des candidatures pour le poste d’enseignant : sur le site GALAXIE des personnels du supérieur uniquement (rubrique Accès recrutement – module Véga) à l’adresse suivante :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Date limite de candidature : 11 avril 2025
 
Renseignements d’ordre administratif :

Pour tout renseignement relatif à ces 4 emplois, vous pouvez contacter la chargée du recrutement : vanessa.manglon@insa-strasbourg.fr