Matériel informatique
[Mise à jour au 26 août : généralisation à toutes les spécialités des configurations recommandées]
Pour pouvoir suivre des cours en distanciel et en présentiel, des moyens informatiques minimums seront nécessaires et de bons moyens seront souhaitables.
La situation sanitaire amène l’INSA Strasbourg a organiser ses formations selon plusieurs modalités : présentiel, distanciel, mixte, comodal, etc.
Les configurations recommandées
un ordinateur portable (pour des raisons d’organisation et notamment de succession de séquences en mode différents, certains cours en distanciel pourront être suivis depuis l’INSA) et une bonne connexion réseau.
1/ Dans le logement étudiant, une bonne connexion réseau permettant de suivre des conférences en visioconférence (flux audio et vidéo). Une connexion filaire serait à privilégier, sinon il faut s’assurer d’une bonne bande passante en WiFi.
2/ Une configuration d’ordinateur portable :
- Ordinateur portable sous Windows 10
configuration minimale :
un ordinateur portable récent permettant de supporter l’installation de Microsoft 365 (Office 365 et Teams, notamment), avec une webcam, un casque et un micro, une carte réseau permettant une connexion filaire et une connexion WiFi.
configuration plus adaptée à des logiciels métiers :
Une configuration plus adaptée permettrait en plus d’installer des logiciels métier et d’effectuer les traitements courants sur les ordinateurs personnels. Exemple issus des spécialités génie civil ou topographie : des logiciels de la gamme Autodesk (AutoCAD – Revit – GEOMEDIA-Covadis), ESRI (ArcGIS pro), QGIS, ERDAS accessibles gratuitement ou fournis par l’INSA demandent des ressources plus importantes.
un ordinateur portable récent avec une configuration permettant de supporter l’installation de Microsoft 365 (Office 365 et Teams, notamment), avec une webcam, un casque et un micro, une carte réseau permettant une connexion filaire et une connexion WiFi.
- Ordinateur portable sous Mac OS
Pour les possesseurs d’un portable Mac, il est important de disposer du même type de ressources que plus haut ainsi que d’une capacité de disque suffisante, et d’installer un double Boot Mac OS 10 et Windows 10 pour pouvoir installer et utiliser certains logiciels métiers.