Mécatronique par alternance, franco-allemand
MAJ 05/09/2022
La formation d’ingénieur en partenariat (FIP) est accessible à partir du Bac+2 sous contrat d’apprentissage (- de 30 ans) ou par la voie de la formation continue (+ de 30 ans). Les ingénieurs sont diplômés de l’INSA Strasbourg, spécialité mécatronique, en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie d’Alsace (ITII Alsace). Le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI Alsace) en assure la gestion et la responsabilité administrative.
Le diplôme d’ingénieur équivaut au grade universitaire de Master (bac+5), il est inscrit au répertoire des certifications professionnelles (RNCP).
La mécatronique est la combinaison de la mécanique, du génie électrique, de l’automatisme et de l’informatique. Cette pluridisciplinarité permet de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes complexes (transports, robotique, production, etc.). La mécatronique se retrouve désormais dans tous les produits techniques et à toutes les étapes de leur cycle de vie.
Objectifs
Former des ingénieurs de terrain, polyvalents et directement opérationnels dans les domaines de la mécanique, de l’informatique et de l’électronique, et ceci dans un contexte franco-allemand.
formation
Le cursus se déroule sur trois ans et comprend une formation académique assurée par l’INSA Strasbourg, une formation en entreprise ainsi qu’un semestre d’études en Allemagne.
Pendant les trois ans de formation, chaque apprenant est suivi par deux tuteurs : un tuteur en entreprise et un tuteur de l’INSA. Leur mission commune est d’accompagner l’apprenant dans son parcours par le biais
- de fiches de suivi évaluées à la fin de chaque période entreprise,
- d’un double tutorat sur les projets clés de la formation,
- de visites du tuteur académique en entreprise,
- de la participation du tuteur entreprise aux différents jurys de classe ainsi qu’aux conseils de perfectionnement de la formation.
En 1ère année, les alternances s’opèrent tous les quinze jours (15 jours à l’INSA et 15 jours en entreprise).
En 2ème année, le premier semestre se déroule principalement en entreprise et donne lieu à un premier projet professionnel, le second semestre est un semestre de formation académique en Allemagne (pas d’alternance de mars à fin juillet).
En 3ème année, les apprentis se consacrent à des approfondissements puis à leur projet de fin d’études en entreprise.
Sur les trois ans, la formation comprend 60 semaines de formation académique, dont 20 semaines passées en Allemagne, et 96 semaines de formation en entreprise.
La formation vise à valider des blocs de compétences associés à des unités d’enseignement. L’obtention du diplôme est conditionné par la validation de l’ensemble des blocs de compétences. La validation d’un bloc de compétence spécifique n’est pas possible.
Voir le programme des études
Formation en entreprise
L’entreprise d’accueil a pour mission d’accompagner l’apprenant dans son évolution de la fonction de technicien à celle d’ingénieur.
Des objectifs de formation sont définis pour chaque année du cursus : connaissance de l’entreprise, de son environnement et participation à la réalisation de missions techniques en 1ère année, réalisation de projets d’envergure croissante en 2ème année, concrétisation des connaissances acquises par la conduite en autonomie d’un projet « complexe » en 3ème année.
Cadre franco-allemand
Cette formation se déroule dans un cadre franco-allemand :
- environnement de travail franco-allemand (clients, fournisseurs, documentation) en entreprise
- cours d’allemand et certains enseignements techniques en allemand à l’INSA Strasbourg qui préparent à
- un semestre de cours en Allemagne (Hochschule Karlsruhe ou Hochschule Offenburg) avec possibilité de double diplôme.
Il est possible d’effectuer la formation en entreprise dans une entreprise allemande, dans le cadre du dispositif d’apprentissage transfrontalier (textes législatifs en cours d’évolution, il est nécessaire de se renseigner et d’anticiper si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif).
Parcours ingénieur franco-allemand entre l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l’INSA Strasbourg
L’objectif est de permettre aux étudiants germanistes de l’IUT de maintenir et améliorer leurs compétences linguistiques en vue d’intégrer la formation d’ingénieur en mécatronique en partenariat grâce à une voie spécifique d’admission.
Cela concerne les étudiants des DUT génie industriel et maintenance (GIM) et mesures physiques (MP), d’une part, et la formation d’ingénieur en partenariat en mécatronique (FIP mécatronique), d’autre part, et plus généralement les formations d’ingénieurs en partenariat (alternance) de l’INSA Strasbourg et les cursus DeutschINSA.
Compétences d’un·e ingénieur·e mécatronique
La démarche mécatronique nécessite de penser le produit dans son ensemble et requiert chez l’ingénieur en mécatronique des connaissances pluridisciplinaires et des compétences générales en sciences de l’ingénieur pouvant être approfondies selon les besoins.
Compétences générales d’un ingénieur mécatronique de l’INSA Strasbourg :
- effectuer la conception mécanique d’un système (méthodologie de développement de produit, conception assistée par ordinateur, dimensionnement)
- choisir et implanter les actionneurs, préactionneurs et les capteurs
- réaliser des programmations simples dans un système embarqué
- concevoir et réaliser des cartes électroniques simples
- mettre en œuvre une production sur machine-outil
- mettre en place un banc d’essai
- concevoir un système industriel automatisé en prenant en compte les différentes parties (mécaniques, électrique, automatique, etc.) et le mettre en œuvre (volet « industrie 4.0 »)
Plus spécifiquement, l’ingénieur mécatronique par alternance se positionne dans l’intégration d’équipements et technologies.
A ce titre, il intervient en conception et en production autour de thématiques « Usine du futur / Industrie 4.0 »
- en conception de machines et de produits connectés (p.ex. intégration de capteurs et traitement du signal, conception et modélisation de la partie commande (jumeau numérique…))
- en production, il est capable d’agir au niveau d’un poste en assurant l’intégration d’un procédé sur un équipement connecté (intégration de robots/ cobots sur une ligne de production, intégration des problématiques de bus de terrain ou de réseaux IP…)
Débouchés
- bureaux d’études : responsable de la conception ou de l’amélioration des produits ou des procédés
- production : préparation de la production, investissements, automatisation, machines spéciales, intégration robotique…
- services de test, contrôle, bancs d’essais, validation, qualité…
- ingénierie et conseil : études d’organisation, projets techniques
- autres fonctions technico-économiques
Possibilités de poursuite du parcours académique :
Suite à cette formation, les apprenants peuvent poursuivre leurs études sur les thématiques suivantes :
- thèse ou concours de l’éducation nationale
- formation de spécialisation technique (SupAéro….)
- formation de management (Essec, EM Strasbourg…)
Les chiffres clés
Places offertes en formation : 14
Taux de réussite au diplôme en 2021 : 88%
Employabilité (enquête insertion 2021) :
- taux de placement 2 mois après l’obtention du diplôme : 67%
- durée moyenne de recherche d’emploi : 1,5 mois
- salaire brut annuel médian France : 37 k€
présentation de la formation
Contacts
Marc Védrines, responsable pédagogique
Françoise Bischoff, assistante de formation, 03 88 14 49 12
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’ITII Alsace :
Micaèle Gelhausen, responsable des formations d’ingénieurs, 06 88 63 89 10
RECRUTER des ingénieur·e·s en apprentissage
- Quelles sont les formations d’ingénieur accessibles en apprentissage ?
- Comment établir le contrat d’apprentissage ?
- Quel coût pour l’employeur ?
- Qui contacter ?